Le reportage de photographies aériennes

 

Il s'agit de la plus grande mission confiée par le Conservatoire du Littoral à un photographe. L'objectif était de couvrir la majeure partie de ses sites, et de constituer une collection d'images de références, tant sur le plan esthétique que documentaire. Afin de mener à bien cet objectif, le choix de la machine était primordial :

L'ULM 3 axes et l'autogyre permettent de voler à faible vitesse ce qui facilite les prises de vue, la place en revanche est limitée au pilote et au photographe ! Les faibles coûts sont un atout majeur afin de couvrir un itinéraire de 5500 km de côtes. L'ULM hydravion enfin, a permis des vols dans de bonnes conditions de sécurité, notamment au dessus des fleuves de Guyane, ou au dessus les lagunes et des îles, parfois éloignés du continent.

Les vols ont été réalisés à très basse altitude, afin de capter un maximum de détails du paysage.

Les images, réalisées avec un matériel photographique de très haute performance, le Leica S, révèlent la matière du littoral, la palette infinie des couleurs qui la composent, le registre exceptionnel des lignes graphiques qui le dessinent, dans un spectacle tant pictural qu’écologique.

 

Près de 400 heures de vol et 150 000 photographies sur plus de 2 ans auront été nécessaires à l'aboutissement du projet. Leica Camera France s’est associé à ce reportage avec son nouveau boîtier Leica S. Chaque image est géo-référencée et s’inscrit dans une collection de référence du Conservatoire du littoral.

 

Le 40e anniversaire du Conservatoire du Littoral

Créé en 1975, le Conservatoire du Littoral a pour objectif de préserver les zones côtières et lacustres par l'acquisition foncière, puis la mise en gestion de ces terrains par des associations, collectivités territoriales ou communes. Aujourd’hui, ce sont 1450 km de côtes préservées, soit 160 000 ha de plages, caps, dunes, marais, falaises qui sont frappés du sceau de l’établissement public : ils sont inaliénables et seront transmis intacts aux générations futures.

Le public est au rendez-vous et donne leur valeur aux sites reconquis : en 2014, 40 millions de visiteurs ont sillonné les sentiers qui parcourent les 700 sites métropolitains et ultramarins protégés par le Conservatoire du littoral et ses partenaires, jouissant des vues remarquables sur mer, océan et grands lacs, s’adonnant à la découverte d’une nature harmonieuse et bienfaisante, où l’homme et certaines activités économiques ont pleinement leur place.

Le Conservatoire du littoral a fait le choix de partager cet anniversaire avec l’ensemble de ses partenaires qui l’épaulent et le guident : ce sont les 250 gestionnaires engagés dans le quotidien des sites, les 900 gardes du littoral, fidèles animateurs des lieux à la rencontre des visiteurs, en charge de la police et de l’entretien des sites.

 

 

 

 

 

 

Découvrez d'autres projets  de Regard du Vivant